Renoncer à plaire




Sommes-nous soumis à répondre aux dictates de la société? Sommes-nous soumis à faire en sorte que notre apparence convienne au plus grand nombre? Quel est le rôle de l’apparence dans ma vie? Dois-je m’y soumettre ou au contraire m’en détaché? Dois-je vraiment prétendre que cette apparence compte pour moi ? Est-ce que je suis ce que tu vois de moi à savoir mon apparence ou est-ce que je suis ce que je pense être de moi ?

wonder woman GIF

Depuis peu je prends petit à petit conscience que l'apparence compte vraiment pour beaucoup d’entre nous. Voir un Homme sale, assis par terre , l’air perdus nous conduit généralement à fuir alors qu’à l’inverse être entouré de belles personnes c’est ce à quoi  la majorité aspire! Car oui le beau ça fait vendre ! le beau ça plait ! le beau c’est beau! Dans ma vie personnelle mon apparence m’a longtemps questionnée. J’ai petit à petit pris conscience que l’image que je renvois a réellement une importance, du moins pour beaucoup. J’observe ainsi que lorsque je suis apprêtée je deviens spontanément (subhanAllah) une personne super intéressante. En réalité je n’ai pas changé tant que ça. La seule différence c’est les quelques minutes passées à choisir mes habits, mon maquillage, mon parfum... Après avoir réalisé que certaines personnes ne m’adressaient même pas la parole lorsque je n’étais pas suffisamment apprêté j’ai décidé alors de dire au revoir à cette apparence. Je me suis détachée pendant deux années des codes de la société. Je n’ai plus porté de maquillage et j’ai pris la décision de porter ce que j’appelle mon “uniforme”. Celui-ci était composé d’un jogging noir ,de basket noir , d’une doudoune bleu foncée , et d’un pull en laine ou t-shirt noir. Tous les jours mes chers amis avaient l'honneur d’admirer cet uniforme. Très impersonnel cet uniforme m’a néanmoins permis de dépasser le stade de “ je te parle parce que je te trouve jolie”. Pour moi c’était merveilleux. Sincèrement merveilleux ! J’avais enfin l’occasion de pouvoir plaire autrement que par mon apparence. Je suis fière des amis que j’ai pu me faire durant ces deux dernières années, sincèrement fière. Ces amis là ne m’ont pas aimé pour ce que je portais, pour la beauté de mon visage , pour mon apparence quoi ! Ces amis ils m’ont aimé pour qui je suis vraiment ! Mais il faut se rendre à l’évidence lorsqu’on est beau c’est beaucoup plus simple de se faire des amis. Au lieu de se baser sur du superficiel tu as la chance maintenant de ne plus dépendre de ton apparence et de pouvoir montrer quelle belle personne tu es à l'intérieure. Celà peut paraître  étrange de refuser d'être belle , refuser d’avoir des regards autour de soi mais celà m’a réellement fait du bien. Renoncer à plaire ça m’a permis de tisser des liens solides, des liens qui ne sont pas uniquement basés sur l’apparence. Cela m’a aussi permis de prendre le temps de connaître les autres non pas simplement en me basant sur leur apparence mais plutôt sur ce qu’ils sont au fond.

beauty GIF

De nos jours, où l’apparence à réellement un poids prédominant je trouve qu’il est bon de prendre le temps de dire au revoir à certains artifices pour pouvoir mieux se connecter avec son être intérieur. Renoncer à plaire c’est peut-être renoncer à la reconnaissance des autres mais c’est aussi choisir d'être libre, profondément libre. La beauté naturelle c’est magnifique so !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés